À voir

Château Morcote

Erigé sur les ruines d’une tour lombarde aux alentour de l’année 1100 et relié autrefois au village par deux couloirs souterrains, le château de Morcote, domine toujours le village. Il est situé sur la pente du mont Arbostora à 475 m.

Cimitero monumentale

Cimetière Monumental

L’artisanat des habitant de Morcote, la force artistique de leurs architectes et le patronage des riches familles patriciennes, ont certainement influencé l’architecture du village et de ses bâtiments religieux. Cela est visible en particulier sur la terrasse inférieure du cimetière, où ces trois composantes, en dépit du pluralisme stylistique, se rassemblent dans l’unité de la nature, l’histoire et l’architecture.

 

Parmi les tombeaux des familles de Morcote, s’imposent les mausolées du compositeur Eugène d’Albert, du chirurgien Hans Brun, du teneur Baklanoff et du grand acteur Alessandro Moissi.

Clocher de l'église Santa Maria del Sasso

Le clocher, conçu en 1532 par les artistes de Morcote Rossi et Paleari dans le style roman, a été achevé en 1729 avec l’adjonction de la structure supérieure octogonale et la coupole, qui est encore admirable aujourd’hui.

San Rocco

Église de San Rocco

L’église a été construite entre 1548 et 1553, sur la base de projets conçus par Arturo Maspoli. Tous les travaux de construction, y compris les décorations, ont été entièrement réalisés par les habitants, qui ont travaillé volontairement et dédié l’église au Saint protecteur des victimes de la peste.

Sant\'Antonio Abate

Église de Sant'Antonio Abate

Maintenant située près de l’école primaire, cette église a été fondée vers 1300 par les moines Antonian d’une congrégation de Vienne, France.

Santa Maria del Sasso

Église de Santa Maria del Sasso

L’église, de style Renaissance – baroque, a été construite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, entre 1470 et 1478, un bâtiment a été construit avec trois nefs de style roman, avec six piliers caractéristiques en terre cuite.

Escalier Monumental

L’escalier, peut être admiré dans toute sa beauté depuis le lac, se compose de 404 marches et est considéré comme le plus grandiose de la région préalpine. Il a été formé en deux étapes. Dans un premier temps, Davide Fossati, marchand et banquier, né à Morcote en 1644, a chargé son frère ingénieur, Domenico, de réaliser le projet de la partie supérieure, qui mène de la vieille route centenaire au parvis de l’église. Le travail a été confié aux entrepreneurs et constructeurs Rossi et Isella, qui en cinq ans de 1727 à 1732 ont terminé l’oeuvre. L’escalier a ensuite été donné par Davide Fossati à la commune de Morcote, en remerciement à la Vierge Marie pour la guérison du paludisme qui l’avait frappé. La deuxième section, qui relie la première à la route cantonale, voulue en 1842 par l’homme d’Etat Stefano Franscini, a été construite entre 1861 et 1863 par le maître maçon Giacomo Rossi.

La torre del capitano

La tour médiévale, qui sur sa façade a une fenêtre ogivale, a été érigée en 1249, comme conclusion des murs du village.

Oratorio San\'Antonio di Padova

Oratoire de Saint Antoine de Padoue

Un bâtiment octogonal auquel, au cours du 18ème siècle, a été ajouté un porche qui donne à l’Oratoire son aspect actuel. A l’intérieur du bâtiment, une fresque de Carloni illustre en dimension réelle des scènes de la vie du Christ.

Parco Scherrer

Le Parco Scherrer à Morcote, sur le Lac de Lugano, jouit d’une atmosphère très particulière. Au cœur d’une végétation subtropicale luxuriante qui rappelle les pays exotiques, on trouve une architecture et des œuvres d’art inspirées de cultures lointaines: une maison siamoise du thé, un temple égyptien et des sculptures grecques.

Portici

Les arcades des maisons de Morcote, considérées parmi les plus belles du Tessin, ont été construites en utilisant des colonnes et des pierres prises dans les maisons nobles abandonnées de l’ancien village et décorées ainsi pue les maisons dans la période allant de 1300 à 1500.

Ente Turistico del Luganese
Riva dal Garavèll 16
CH-6922 Morcote
Tel. +41 58 220 65 02
morcote@luganoregion.com
www.luganoregion.com

Apertura dal 2 aprile

al 29 ottobre 2022

Lunedì – venerdì:
09.00 – 12.00 / 13.00 – 18.00

Sabato e festivi
10.00 – 12.00 / 13.00 – 17.00

domenica: chiuso

I Borghi più belli della SvizzeraIl più bel villaggio della SvizzeraISOS Un amore di luogo

Logo Morcote Logo Morcote Turismo Logo Svizzera Turismo Logo Ticino Turismo Logo Lugano Region

Torna su